L'association

L'association la Ferme des Irréductibles est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 2023, elle a pour objet de concevoir, de mettre en œuvre, d'exploiter et d'animer une ferme d'animation pédagogique.

Nous sommes une association à but non lucratif. Les fonds récoltés par les adhésions, les dons et les activités sont uniquement destinés à l'entretien de la ferme et de nos animaux, tant matériel pour leur offrir un environnement permettant d'assurer au mieux leur bien-être, que pour leur alimentation et les soins vétérinaire et d'entretien afin qu'ils soient tous en parfaite santé !

Pourquoi adhérer à notre association ?

BÉNÉFICIER DE TARIFS PRÉFÉRENTIELS :

Tarifs pour les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2024-2025 :

Visites guidées
5 € / personne
Visites libres
 gratuit
Balades à poney
15 € / poney
Ateliers
- 10% sur tous les ateliers

PARTICIPER À DES ATELIERS EXCLUSIFS :

Dès la rentrée de septembre 2024, l’association proposera des ateliers et des rencontres réservés à ses adhérents.

SOUTENIR L'ASSOCIATION :

En adhérent à l’association, vous nous aider surtout à faire vivre la ferme, à assurer le bien-être de ses habitants et à améliorer le confort d’accueil pour vous et les autres clients.

La ferme

La ferme dans les années 80

L'association vous accueille dans sa ferme près de Charolles en Saône-et-Loire, sur la commune d'Ozolles. Ancien élevage de canards, le site a été pendant longtemps laissé à l'abandon. Rachetée en 2021 et mise à disposition de l'association en 2023, elle a ouvert ses portes au public en octobre de la même année après quelques travaux d'aménagement.

La ferme aujourd'hui :

Nous y proposons des activités pour les particuliers et les groupes (scolaires, centres de loisirs, crèches, EHPAD, IME, MECS,...), adhérents ou non de l'association, toujours sur réservation :

• visites de la ferme,
  • balades à poney,
  • ateliers pour les enfants,
  • ateliers thématiques en famille (Pâques, Halloween, Noël,...).

Les animaux

Sur près de deux hectares, la ferme permet à une large diversité d’animaux de vivre sereinement au contact régulier d’humains bienveillants. Cette proximité permet à tous les visiteurs de pouvoir observer les modes de vie de chacun des animaux présentés.

Notre ménagerie est composée d'une cinquantaine d'animaux, de 10 espèces différentes. 15 races sont représentées dont la plupart sont originaires du territoire français.

Aurélie SIVIGNON

15/06/2024

Merci à vous deux pour la balade de cette après midi. Poneys au top. Balade agréable. Les filles ont adoré même si j’ai eu peur que la petite ne veuille pas monter au départ. Lieu agréable superbement entretenu. À recommander ++++

Jérôme MACÉ

10/04/2024

Super visite ! Les enfants (et les grands aussi !) ont adoré ! Les animaux sont super heureux et la ferme est super propre, très bel endroit ! On sent que les propriétaires sont des passionnés et ils nous partagent leur amour des animaux ! Nous reviendrons avec grand plaisir ! À bientôt !

Florine HESS

13/07/2024

Très belle ferme pédagogique, les explications sont claires adaptés au petits comme au grand. On a la possibilité d’approcher au plus près des animaux, de pouvoir les caresser et également les nourrir. Merci pour votre passion !